L’Enclave en péril – Aventure interactive

L’Enclave en péril était une aventure interactive proposée par l’équipe organisatrice des Contes de la Brume. Les 10 épisodes qui la constituaient ont chaque fois été publiés sur la page Facebook officielle, avec un choix à faire.

Chaque choix impactait l’histoire d’une certaine façon. Nous vous proposons de découvrir de quelle façon dans le résumé ci-dessous…

La mécanique de jeu

L’aventure de Chen Lau était complètement linéaire : le soldat bàihuài long est allé d’épreuve en épreuve, jusqu’à atteindre son objectif.

Peu importe les choix réalisés par les votants, il allait de toute façon pouvoir passer à l’épreuve suivante, de l’affrontement sur le pont à la bataille finale sur le territoire d’Izumi.

Les choix proposés impactait l’univers d’une toute autre façon…

Résumé par épisode

Épisode 1

En faisant l’arrière garde sur le pont, Chen Lau a permis à la Générale Reikoku Bujin de profiter de renforts. Les soldats ont fini par se rendre après avoir subi des pertes, mais, au moins, certains ont survécu. De plus, malgré sa blessure, la Générale a fait partie des survivants et a pu intervenir lors de la bataille contre les Tanshin de l’épisode 10, qui s’est déroulée près d’Izumi.

Épisode 2

Le fils du chef du village de pêcheurs est un marchand. Quelques semaines après le passage de Chen Lau, on lui a ordonné d’utiliser son moyen de transport pour ravitailler les Forces Armée de l’Enclave. Le marchand a entendu de son père l’histoire de ce soldat bàihuài long qui a sauvé leur village des Yôkai. Il sait aussi que de nombreux Dragons se battent « à l’Ouest ». Depuis, il ravitaille le territoire de Serpent avec diligence, permettant de lutter plus efficacement contre l’armée Yôkai de la Pestilence.

Épisode 3

En espionnant les Tanshin, Chen Lau a appris l’itinéraire des prisonniers et l’emplacement de certains autres camps. Cela lui a permis de transmettre ces informations plus tard afin de préserver le territoire au Nord, harassé par les armées Yôkai Fantômes et du Feu.

Épisode 4

Le sanctuaire ravagé n’a pas arrêté Chen Lau dans sa mission. Bien qu’il n’ait pas eu de contrecoup à cela, il n’a retiré ni gloire ni bénédiction de cet acte manqué.

Épisode 5

Chen Lau a su être prodigue en donnant le reste de sa maigre fortune à la vieille dame. Ainsi, il a pu envoyer les informations nécessaires pour faire libérer la Générale et donner des informations sur l’ennemi sans s’aliéner personne. Heureusement, il n’a pas eu besoin de plus d’argent plus tard.

Épisode 6

En se débarrassant momentanément du Yôkai pestilentiel avant qu’il n’engage les éclaireurs, Chen Lau a permis de gagner un léger avantage dans la lutte contre l’armée Yôkai de la Pestilence. Il a en outre évité des pertes inutiles chez les Forces Armées.

Épisode 7

Malheureusement, Chen Lau a divisé ses troupes sur une trop grande surface pour trop peu d’hommes. Le fait de ne pas pouvoir se couvrir mutuellement a entrainé des pertes aussi bien humaines que morales. Les survivants ont parlé de cet épisode avant la grande bataille, réduisant la motivation des troupes.

Épisode 8

Le jeune candide qui a écouté avec attention Chen Lau a été très surpris par l’humilité d’un officier supérieur, Dragon de surcroît. Les on-dit les dépeignent plutôt comme des êtres arrogants. Il a rejoint un camp militaire et a rapidement pris du galon. Il est désormais un officier prometteur.

Épisode 9

En clouant un espion sur place avant qu’il n’ait pu tenter quoi que ce soit, Chen Lau a évité une fuite d’informations qui aurait pu coûter cher aux Forces Armées. Il a même pu tirer quelques informations utiles avant que l’espion ne meure des suites de ses blessures.

Épisode 10

La tactique de Chen Lau était loin d’être la meilleure. Les archers ennemis se sont fait massacrer, mais il n’y avait pas assez de puissance déployée contre l’infanterie. Elle a tout de même permis la victoire, mais a coûté de nombreuses vies.

Décryptage de la mécanique de jeu

Tous ces choix et leurs conséquences ont impacté la situation actuelle de l’Enclave.

Nous avons délimité trois zones occupées par les armées ennemies : une zone occupée par les armées Yôkai Fantômes et du Feu, au nord, une zone occupée par l’armée Yôkai de la Pestilence, sur les territoires Serpent et Tigre, et, enfin, une zone occupée par l’armée tanshin, autour d’Izumi et sur le territoire Grue.

Les différents choix impactaient le pourcentage d’occupation de ces zones en les faisant plus ou moins diminuer. Par exemple, en éliminant le Yôkai pestilentiel de l’épisode 6, il a été possible de faire reculer l’armée Yôkai de la Pestilence et de regagner du terrain.

Tout cela nous a permis de boucler notre état des lieux de l’Enclave, en ce début de l’an 3 126. Nous vous proposons à présent de le découvrir en suivant ce lien.